@Wladimir
1. Judas allait livrer Jésus
Voici les passages :
⦁ Matthieu 26:14-16
Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.
⦁ Marc 14:10-11
Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. Après l’avoir entendu, ils se réjouirent, et promirent de lui donner de l’argent.
⦁ Luc 22:3-6
Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de leur livrer Jésus.
⦁ Jean 13:2
Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer...
2. Jésus était au courant et a informé ses disciples
⦁ Matthieu 26:21-25
Et pendant qu’ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera. [...] Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
⦁ Marc 14:18-21
Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange avec moi, me livrera.
⦁ Luc 22:21-22
Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé ; mais malheur à l’homme par qui il est livré !
⦁ Jean 13:21-27
Jésus fut troublé en son esprit, et dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. [...] Jésus répondit : C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donna à Judas Iscariot, fils de Simon.
3. Jésus dit à Judas d’aller le livrer (pendant la Cène)
⦁ Jean 13:27 (le seul évangile où Jésus parle ainsi directement à Judas)
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.