• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ddacoudre

ddacoudre

poète essayiste militant à la retraite.
La vie commande d’être convaincu qu’il y a un absolu où tout ce que nous concevons s'écroule, Il faut donc comprendre que celui qui dispose d’une certitude absolue peut se suicider car c’est un mort vivant et ne peut développer pour vivre que la mort qu’il porte.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 06/06/2007
  • Modérateur depuis le 27/06/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 476 8396 13555
1 mois 1 11 5
5 jours 1 0 5
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 393 393 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • ddacoudre ddacoudre 14 mai 18:34

    bonjour

    j’ai lu l’article d’olivier cabanel qu’il parle de l’interview Arthur Keller .

    un peu moins polémique que ton analyse sur le rôle des verts. certes il y aura un temps où Malthus aura raison. ce n’est pas nous qui en déciderons car il existe une auto régulation humaine que nous avons du mal à cerner car c’est nous qui nous analysons avec des comportements ataviques que nous maintenons. et le danger ne viens pas des verts ni des polémiques politico-politiciennes

     déjà le physicien Gell-man expliquait en 1969 que la planète absorberait tout dans son livre « le quart et le Jaguar » ou du simple au complexe. sauf écrivait-il à des vitesses différents si bien que certains de nos déchets demandent des siècles pour se résorber. nos difficultés tiennent en divers points. 1/ la limite de la planète par rapport à la consommation civilisationnelle obtenue par le travail sous tendu par l’action de nos comportements innés guidés par la cupidité (être dominant) ou la recherche permanente de plus-value (exploitation de l’autre), 2/ la recherche constante d’économie d’énergie pour se dispenser d’efforts pour obtenir ce que l’on désire ou satisfaire nos besoins, 3/ dans un cadre planétaire de rareté, c’est à dire produire ce que la planète ne nous donne pas en l’état ou en masse pour nourri et satisfaire les deux premiers besoins innés. ces trois points sont la clé de l’essor du développement de l’humain en fonction de son histoire géohistorique qui inclus la présence de la rareté, dont la production a imposé la scolarisation de laquelle est sortie le développement exponentiel des savoirs qui incluaient l’ignorance des incidences sur l’environnement de nos actions, car nous ne pouvions les connaitre que si nos connaissances permettaient de les mesurer.

    d’où cette situation inextricable et irréversible que nous vivons et dont tu parles ,le moyen d’inverser cela est loin d’être simple car il demande d’inverser notre trait naturel instinctif de ne pas développer ou du moins maitriser le besoin de domination que nous rassasions par l’économie d’exploitation capitaliste libérale. cela me parait inatteignable, malgré mon optimisme, sans passer par un drame majeur qui j’espère ne sera pas l’utilisation des armes nucléaires.

    cordialement http://ddacoudre.over-blog.com/2025/05/le-jt-de-cons.html



  • ddacoudre ddacoudre 14 mai 18:17

    @Octave Lebel
     merci pour ce commentaire qui remet les choses à leur place, l’auteur n’a certainement jamais du lire les ouvrages de mélenchon ou resté trop sensible au JT de cons. http://ddacoudre.over-blog.com/2025/05/le-jt-de-cons.html
    cordialement.



  • ddacoudre ddacoudre 14 mai 12:38

    bonjour

    Bergson disait l’homme poursuit des but qu’il atteint rarement comme il l’avait prévu.

    effectivement chaque jour apporte des élément nouveaux qui modifient notre environnement et notre réflexion. c’est le principe même de l’évolution qui se réalise plus ou moins rapidement par l’adaptation si nécessaire.

    je suis pro européen et mondialiste, mais il faut sortir l’une et l’autre des mains de la politique libérale capitalistique qui historiquement c’est construite sur l’exploitation et les guerres. L’Europe n’a jamais concédé une avancé socialisante, hormis en autorisant le trail des femmes la nuit, si l’on veut considérer que s’en est une.

    nous ne pouvions rien attendre d’une Europe entrepreneuriale de pays auto concurrents et sans vision politique autre que le libéralisme économique pour unifier les populations. merci pour cet article. que pouvons nous faire ?

    je t’invite à lire mon article Le JT de cons soit sur ago s’il le publie soit sur mon blog

    cordialement ddacoudre overblog.



  • ddacoudre ddacoudre 14 mai 12:24

    @xana
    bonjour
    l4europe et la mondialisation demeure une espérance de notre espèce humaine unique et universelle. nous l’avons laissé aux mains de financiers et des libéraux capitalistique, dans la suite de l’effondrement du communisme. il ne faut pas s’en culpabiliser, car endoctriné tous les jours et sans espérance il est difficile de s’accrocher. je t’invite à lire mon dernier article Le JT de cons. ou sur ago s’il parait ou sur mon blog ddacoudre overblog
    cordialement. il ne faut jamais abandonner la lutte pour l’émancipation humaine, nous avons un cerveau capable d’y parvenir.



  • ddacoudre ddacoudre 14 mai 12:15

    @Zolko
    bonne réflexion
    je t’invite à lire l’article que j’ai posté hier soir ou le trouver sur mon blog Le JT des cons. ddacoudre overblog
    cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv