• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dreyfus, Carthago, de Castelnau et le sens des priorités

Dreyfus, Carthago, de Castelnau et le sens des priorités

JPEG

BFM TV est fier d’annoncer que Gabriel Attal a déposé une proposition de loi pour élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Bien sûr, à titre posthume. Une amie commente sur X qu’elle a vérifié, que la date de l’information n’est pas le 1ᵉʳ avril, mais bien le 6 mai.

Il n’est pas question ici de nier que le capitaine Alfred Dreyfus ait été jadis la victime d’un complot judiciaire et qu’il ait payé très cher – cinq ans de déportation sur l’île du Diable – une trahison commise par d’autres. Que sa réhabilitation, une fois son innocence établie, n’ait pas été assez généreuse est vraisemblable. Mais combien d’autres officiers ont vu leur avancement bridé par une IIIᵉ République sectaire, injuste, perverse ? Souvenons-nous de l’affaire des fiches où la franc-maçonnerie a servi de service de renseignement occulte à un ministère de la Guerre idéologisé pour stigmatiser d’un Carthago les officiers qui allaient à la messe, et ainsi pénaliser leur avancement. Encore un coup de la gauche hypocrite qui glose sur la méritocratie républicaine. Gabriel Attal ne serait-il pas plus crédible s’il demandait d’élever à un grade plus conforme à leurs réels mérites tous ces officiers catholiques ? Ne sont-ils pas eux aussi les victimes d’une injustice ? Bien sûr, il faudrait alors confesser que les loges n’ont aucune morale, que l’état est un monstre injuste, hypocrite et que les catholiques sont les boucs émissaires ordinaires des turpitudes d’une caste au pouvoir. Autre injustice notoire, le général Édouard de Castelnau, dit le capucin botté, sans doute le plus méritant de tous, qui n’est pas élevé au rang de maréchal de France après la guerre, parce que catholique fervent. Voilà une nomination, certes à titre posthume, qui récompenserait un vrai mérite, et non pas le fait – certes déplorable – d’avoir été une victime. Bref, la haine de la catholicité est durablement inscrite dans l’ADN d’une république partisane et haïssable.

Quelques réflexions.

Les victimes ont droit à la reconnaissance, à la compassion et à la compensation. Il est normal de les honorer, puisque nous n’avons pas réussi à les protéger, à empêcher qu’elles deviennent victimes. Mais il est indécent d’honorer autant ou plus des victimes que des méritants. Ainsi, la création d’une médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est une absurdité dont notre pays raffole en ces temps où le pathos anihile la raison. Et puis, la République hypocrite sait choisir les victimes qu’elle choye et celles qu’elle néglige : les parties civiles de tous les procès sont-elles satisfaites des indemnisations reçues ?

Relever une commune judaïté entre Alfred Dreyfus et Gabriel Attal sera considéré comme antisémite par la police de la pensée, donc je m’en garderai bien.

Mais surtout, en ces temps de coup d’État permanent où le Président s’engage dans une guerre sans même consulter le Parlement, où il grève le déficit comme s’il était le chef de ce gouvernement, où il envisage même de brader le dernier lambeau de souveraineté qui nous reste avec le contrôle du feu nucléaire, où un gouvernement maquille les comptes pour limiter la casse lors d’une élection (liste non exhaustive), un citoyen lambda pourrait penser que le Parlement a mieux à faire que d’attribuer des étoiles au lieutenant-colonel Alfred Dreyfus. Comme par exemple contrôler l’exécutif, et même le censurer pour ce qui concerne le gouvernement, et aussi destituer le Président. Je sais, je suis un doux rêveur.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    



    • njama njama 6 mai 20:54

      Dreyfus très accessoirement était d’une famille juive, mais ce n’est pas cela qui lui valut sa condamnation... 

      condamné parce que juif, c’est du pipeau des médias dans l’esprit de l’époque, des toutes récentes ligues antisémites, Edouard Drumont et consorts, puis des fadaises émotionnelles de Théodore Herzl grand bourgeois hongrois, juif, journaliste mondain qui trainait ses groles à Paris. Ou un roman posthume... (?)

      Dreyfus était alsacien, germanophone, dans cette période post guerre de 1870 où la France s’était pris une fessée contre les prussiens et où elle cherchait sa revanche.

      De fortes suspicions d’espionnage pesaient dans l’État major... à propos de la technologie d’un nouveau canon français jalousement gardé bien sûr

      Dreyfus était polytechnicien, officier supérieur... certainement un homme d’honneur, devenu hélas un idéal bouc émissaire...

      Attal voudrait-il transformer cette manifeste erreur judiciaire en promotion posthume de la victime qui l’a subie ?

      ou surfe-t-il sur un philosémitisme de circonstance pour sa carrière politique, c’est tendance depuis un certain temps...



      • Buzzcocks 6 mai 21:01

        @njama
        Et en plus, il était pro vaccin, et wokiste... j’ai lu ça sur reseau international et sur le site d’asselineau.


      • njama njama 6 mai 21:06

        @Buzzcocks
        Il n’existe aucune preuve factuelle qui manifesterait que Dreyfus fut condamné parce que juif...
        De là à vouloir le faire rentrer dans le « récit national » avec des honneurs posthumes comme le souhaiterait Gabriel Attal... il y a une erreur de tir, une absolution de l’erreur judiciaire ! une trahison historique et politique !


      • Et hop ! Et hop ! 6 mai 21:14

        «  Il n’est pas question ici de nier que le capitaine Alfred Dreyfus ait été jadis la victime d’un complot judiciaire »


        Non, il a peut-être été victime d’une erreur judiciaire, pas d’un complot !

        Cette décision n’avait rien d’antisémite, il y avait des indices sérieux de sa culpabilité, il n’y a pas eu de révision de son procès, il a bénéficié d’une grâce présidentielle. Il y a d’ailleurs toujours des livres qui sortent pour démontrer qu’il était coupable.

        Il y a eu des milliers d’erreurs judiciaires, et il y en a malheureusement toujours, c’est la seule qui a eu un retentissement aussi démesuré, au point que ce fait divers est enseigné dans les programmes d’histoire et qu’on en parle toujours. Ce qui a fait « l’affaire Dreyfus », c’est que Dreyfus et son frère étaient juifs, ce qui leur donnait un réseau très important pour faire desjérémiades, et ça continue avec Attal.


        • mursili mursili 6 mai 21:38

          Tous les efforts actuels du gouvernement consiste à honorer le maximum de non-goyim et à saper les bases spirituelles et morales de « la France d’avant ». Alors on les fait entrer en famille au Panthéon, on les nomme à des postes de pouvoir élevés, et maintenant on les fait monter en grade à titre posthume...


          • mursili mursili 7 mai 19:44

            @mursili

            consistent


          • njama njama 6 mai 21:43

            des histoires de cul pas bénis, sodomites peut-être, qui aujourd’hui ne choqueraient pas le p’tit Attal, ni Macron ... sauf qu’une grande partie de la société de l’époque était très homophobe, aussi taper sur le « p’tit juif » Dreyfus était un moindre mal que d’étaler des choses peu avouables...

            Une relecture du « dossier secret » : homosexualité et antisémitisme dans l’Affaire Dreyfus Pierre Gervais, Romain Huret et Pauline Peretz, Dans Revue d’histoire moderne & contemporaine 2008/1 (n° 55-1)

            L’Affaire Dreyfus n’est pas née du seul « bordereau » qui fit couler tant d’encre [2]. Elle est aussi la conséquence de la communication aux juges du premier Conseil de Guerre de 1894, à l’insu de la défense, d’un « dossier secret » commandé par le général Mercier, ministre de la Guerre. Ce dossier joua un rôle décisif dans la condamnation du capitaine, et c’est aussi son existence qui permit la cassation en 1899 [3].À partir de 1898, les quelques pièces qu’il contenait furent noyées dans une masse de documents supplémentaires, sans qu’il soit gardé trace de ce qui avait été utilisé en 1894 [4]. Mais il est certain qu’une partie des pièces d’origine étaient tirées d’une correspondance homosexuelle à caractère érotique, adressée à l’attaché militaire allemand à Paris, le lieutenant colonel Maximilien von Schwartzkoppen, par l’attaché militaire italien, le major Alessandro Panizzardi, et dérobées à l’Ambassade d’Allemagne par le service de contre-espionnage français, baptisé Section de statistiques[5].  
            [...] Le contenu du dossier secret aide donc à comprendre la construction de l’accusation à l’origine de l’Affaire. Un contexte politique et culturel particulier, caractérisé par une multiplicité de parallèles formels entre homophobie et antisémitisme, contribua à amalgamer ces deux idéologies d’exclusion dans le dossier. Certes, Dreyfus était juif et non homosexuel, alors que ses complices supposés étaient homosexuels et non juifs, et les attaques antisémites furent ouvertes et innombrables, tandis que la dénonciation de l’homosexualité fut implicite et rarissime. L’antisémitisme fut donc bien le ressort essentiel de l’Affaire. Mais l’homophobie y joua également un rôle non négligeable, particulièrement à son point de départ ; c’est ce qui ressort de la reconstitution que nous en proposerons ici.
            [......] http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2008-1-page-125.htm


            • mursili mursili 6 mai 23:52

              Le gratuit de l’oligarchie « Le Monde » est pressé d’en finir avec l’Église catholique apostolique et romaine : 

              http://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2025/05/04/robert-ageneau-theologien-il-est-urgent-de-reformer-voire-d-abolir-la-papaute_6602793_6038514.html

              Robert Ageneau, théologien : « Il est urgent de réformer, voire d’abolir, la papauté »

              L’ancien prêtre revenu à l’état laïc considère le Vatican comme une force de blocage pour l’Eglise catholique. Dans un entretien au « Monde », celui qui appartient à l’aile libérale du catholicisme appelle à en finir avec l’autoritarisme papal et à revoir en profondeur le fonctionnement de l’institution.

              Où sont-ils allés le chercher celui-là ?

              En fait, derrière ce discours hypocrite il faut comprendre : « il est urgent d’abolir l’Église catholique ».


              • rogal 7 mai 02:24

                @mursili
                Rien d’autre qu’un parpaillot de plus.


              • mursili mursili 7 mai 08:22

                @rogal

                Oui mais pour « Le Monde » c’est mieux quand l’Église catholique est minée de l’intérieur par ses « fidèles ».


              • Seth 7 mai 15:29

                @mursili

                Est-ce vraiment grave ?  smiley


              • mursili mursili 7 mai 19:31

                @Seth

                Oh non... Qu’est-ce qui est grave ?

                Disons que si l’on fait table rase du passé mieux vaut que ce soit pour le remplacer par quelque chose de mieux. La cathophobie qui débouche sur... rien, je ne trouve pas ça bien.


              • La Bête du Gévaudan 9 mai 04:05

                @Seth 

                ça devrait indigner les gauchistes... cela procède d’une double erreur idéologique selon les propres critères de la gauche :
                suprématisme néocolonial raciste
                confusion de l’église et de l’état

                Donc, les bourgeois blancs gauchistes non-chrétiens du Monde veulent imposer leur suprématisme idéologique aux chrétiens racisés plus conservateurs du Sud Global qui composent la majorité des catholiques ? Le gauchisme, on le dit toujours, est le summum du racisme, de l’aveuglement et de l’orgueil. Et cette prétention paradoxale a régir héréditairement l’église romaine même après l’avoir quittée, pourrait laisser supposer un vieux fond inconscient de « catholicisme identitaire » chez les gauchistes (allô Maurras ?).

                En outre, l’église et l’état sont séparés depuis belle lurette (nonobstant que la pratique et l’influence de l’église romaine sont proches de zéro dans notre pays). Le Pape n’est pas là pour relayer telle ou telle politique, mais pour garder les dogmes de son église. De son côté, le monde politique n’est pas là pour interférer dans les questions de dogmatique religieuse. Mais on peut constater combien la vieille tendance théocratique du gauchisme refait toujours surface (serait-ce la République qui a du mal à se séparer de l’Eglise ?).

                Plus généralement, l’obsession du Monde pour le Vatican, ses chasubles et ses missels tient du fétichisme freudien. On va finir par croire que les gauchistes sont gérontophiles !


              • rogal 7 mai 02:31

                Contre-proposition : nommer Charles de Gaulle général de brigade à titre définitif.


                • chantecler chantecler 7 mai 06:55

                  Jouer avec l’histoire , relancer l’affaire Dreyfus ,...soit c’est pas un fake de plus mais qu’attendre d’autre de ce gouvernement et alliés ,soit c’est vrai , pour ajouter du chaos ?

                  Plus envie de m’informer ....

                  Et de me faire manipuler par quelque propagande d’où qu’elle vienne .

                  Personne ne parle vrai !

                  Tout le monde n’a qu’en vue les futures élections qui risquent de ne rien régler du tout ...

                  Je suis dégoûté .


                  • Buzzcocks 7 mai 07:25

                    @chantecler
                    C’est Soros qui avait déjà financé Dreyfus, qui est maintenant le maitre d’Attal... j’ai lu ça sur Geopolitique Profonde, repris par l’UPR qui est toujours bien informée.


                  • njama njama 7 mai 10:47

                    Attal s’identifie peut-être à Dreyfus, victime d’une cabale en quelque sorte... ne prétendait-il pas avoir été victime de harcèlements dans sa scolarité à l’École alsacienne... au prétexte de son homosexualité

                    ouest-france 5/11/2023 ICI

                    sauf que Juan Branco, camarade du même âge et scolarisé dans cette même École parisienne très huppée a démenti :

                    « Arrêtez. Personne ne savait qu’il était homosexuel, pas même lui. On ne l’a appris que des années plus tard lorsqu’il s’est pacsé avec Stéphane Séjourné, le conseiller politique de Macron qui distribuait les circonscriptions ».

                    tvmag.lefigaro.fr 6/11/2023

                    Il est vrai que en tant qu’éphémère ministre de l’éducation nationale, surfer sur le sujet du harcèlement à l’école médiatisait le personnage qui se présentait lui-même en victime, persécuté par des vilénies homophobes de camarades... imaginaires ?


                    • njama njama 7 mai 12:30

                      Il est de bon ton ou de bon aloi en politique depuis une poignée de décennies d’afficher un philosémitisme... dans le sillage d’un judéo-christianisme imaginaire, néologisme apparu dans les années 1980.

                      Se saisir du personnage Dreyfus, avec la connexion Théodore Herzl y ajoute implicitement en filigrane un philosionisme ce qui historiquement est anachronique puisque Dreyfus a été arrêté et incarcéré en octobre 1894, condamné le 22 décembre 1894 après un procès à huis clos, donc secret... et que le premier Congrès de Bâle sioniste se déroule en août 1897. 

                      La civilisation judéo-chrétienne, Anatomie d’une imposture

                      Sophie Bessis

                      Depuis quarante ans, le concept de « civilisation judéochrétienne » domine les discours politiques et médiatiques en Occident, présenté comme le socle culturel de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Mais que cache cette expression devenue une référence hégémonique ?
                      Récupéré par des acteurs variés – États, mouvements politiques ou nationalismes – ce concept est utilisé de toutes parts pour réécrire l’histoire,...

                      http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_civilisation_jud%C3%A9o_chr%C3%A9tienne-800-1-1-0-1.html


                      • xana 7 mai 14:08

                        Ce qui est certain, c’est que ca commence à faire du temps depuis cette affaire honteuse. Chacun a eu le temps de cracher tout son fiel sur les uns ou sur les autres.

                        On pourrait donc passer à autre chose, maintenant ?


                        • njama njama 7 mai 16:09

                          @xana
                          La béatification de Dreyfus et autres brosses à reluire les pompes funèbres commencent seulement fin des années 80, même que Chirac aurait eu l’idée de le Panthéoniser, avant d’y renoncer...
                          source : Hommages Wikipedia

                          Attal voudrait en rajouter une couche, de lui-même, à moins qu’il ne soit que l’estafette en service commandé de son mentor, le Maréchal Macron qui veut remilitariser la France pour aller en découdre avec les russes...
                          Tout ça sent la manip... !


                        • njama njama 7 mai 16:24

                          « Le maréchal Pétain a été, pendant la Première Guerre mondiale, aussi, un grand soldat. C’est une réalité de notre pays. »
                          (Emmanuel Macron, le 7 novembre 2018 à Charleville-Mézières).

                          Carte postale de 1942
                          NOTRE MÈRE L’EUROPE, avec timbre à l’effigie de Pétain

                          http://www.upr.fr/france/notre-mere-leurope/


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mai 18:47

                          @njama
                           
                           Jolie carte, si infantilisante.
                          Remarquez le poussin anglais à droite.
                          Et l’Allemagne nazie, poussinisée comme les autres.
                           


                        • njama njama 8 mai 14:39

                          Le point commun entre Pétain et Macron, l’€urope, et le tandem France-Allemagne, le grand Reich ?

                          Propagande de Vichy : La Nouvelle Europe d’Hitler

                          Cet extrait de la propagande diffusé sur la Radio de Vichy en mai 1943 se sert de l’œuvre de Victor Hugo pour affirmer la « Nouvelle Europe » voulue par Hitler et les nazis. (2’01) http://www.youtube.com/watch?v=EExwEEjprlY

                          Emmanuel Macron et Friedrich Merz : « Il faut remettre à plat les relations franco-allemandes pour l’Europe » Par Emmanuel Macron et Friedrich Merz
                          Il y a 18 heures
                          (........) 75 ans après la déclaration de Robert Schuman* du 9 mai 1950, nous sommes fiers de ce que les Européens ont accompli. Nous servirons, chaque jour, l’objectif de ces « réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait », et nous le ferons ensemble, la France et l’Allemagne, pour une Union européenne plus souveraine et promouvant ses intérêts.
                          Passer la publicité
                          http://www.lefigaro.fr/vox/monde/emmanuel-macron-et-friedrich-merz-remettre-a-plat-les-relations-franco-allemandes-pour-l-europe-20250507

                          * 4 – Robert Schuman approuve les Accords de Munich, veut cesser le combat dès le 12 juin 1940, entre au 1er gouvernement Pétain, puis vote les pleins pouvoirs à Vichy
                          http://www.upr.fr/dossiers-de-fond/la-face-cachee-de-robert-schuman/


                        • njama njama 8 mai 15:54

                          Macron a été biberonné au pétainisme...

                          Le mentor d’Emmanuel Macron était pétainiste
                          par Valentin Martin, jeudi 10 décembre 2020, par Comité Valmy

                          En 2015, Emmanuel Macron déclarait à la presse « avoir été rééduqué sur le plan intellectuel par le philosophe Paul Ricoeur ».
                          Qui était donc ce mentor ?
                          Dans sa jeunesse, Paul Ricoeur fut un des doctrinaires oubliés de l’idéologie pétainiste. Il se fit par la suite le continuateur en France et à l’étranger de l’œuvre conceptuelle de philosophes nazis. Plusieurs de ses articles soigneusement cachés mais récemment retrouvés vont dans ce sens. 

                          http://www.sens-public.org/articles/537/

                          Au début 1939, Ricoeur écrit un article dans Terre Nouvelle où il évoque la « pureté du discours d’Hitler ». Cela faisait référence au discours du 30 janvier 1939 devant le Reichstag où le Fuhrer exhortait à « l’annihilation de la race juive en Europe ». Ricoeur y fustigeait les « valeurs impures de la démocratie » et « la dureté de la France pour l’Allemagne désarmée ».

                          En 1939, Ricoeur comprend « qu’il se tournera vers la philosophie allemande ». Il est alors sélectionné pour la participation à l’université d’été de Munich de l’été 1939.

                          (...) Cette philosophie a eu une influence réelle sur Emmanuel Macron, car non seulement il s’en revendique - « Aux côtés de Ricoeur j’ai appris le siècle précédent et appris à penser l’Histoire » écrit-il dans son dernier ouvrage -, mais en plus il en a conservé les concepts. Ainsi des mots d’ « herméneutique » et de « récit » dont il abreuve les auditeurs de France Culture par exemple.

                          A chacun ses lectures et ses amitiés.

                          Mais voir aujourd’hui un candidat à la présidence de la France se faire le porte-drapeau de la cause anti-fasciste, alors même qu’il affiche avoir eu pour mentor un doctrinaire pétainiste, relève de la mascarade.

                          Valentin Martin
                          Comité Valmy, juin 2017

                          http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8514 [lien mort]

                          copier l’URL dans Web Archive http://web.archive.org/

                          puis choisissez une date en 2017 exemple le 2 mai (pastille bleue ciel sur la date, 1 snapshot s’affiche 16:20:21 en lien hypertexte, cliquez desssus


                        • Seth 7 mai 15:07

                          Autre injustice notoire, le général Édouard de Castelnau, dit le capucin botté, sans doute le plus méritant de tous, qui n’est pas élevé au rang de maréchal de France après la guerre, parce que catholique fervent. 

                          Il me semble pourtant me souvenir qu’il convient de souffrir si l’on veut gagner son paradis. Et que de plus les cathos n’ont que mépris pour ces fausses grandeurs terrestres et passagères et que donc il vaut mieux y résister. Là c’est bon, on a résisté pour lui.  smiley

                          Attal bien que descendants de juifs est officiellement orthodoxe russe et se déclare athée.

                          Tout ça est du méli mélo épicétou.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité