« Guten Tag Madame Merkel » Anna Fournier Show géopolitique brillamment satirique
Depuis 2020 jusqu’au 2 mars 25 dernière séance exceptionnelle programmée à La Pépinière Théâtre, Anna Fournier aura développé un vade-mecum à géométrie variable autour d’un axe de citoyenneté aspirant à une politique éthique où les représentants de la Nation devraient être, a minima, au service de leur cohérence idéologique.
Comme cette perspective modèle pourrait fort bien n’avoir comme destinée que celle d’un voeu pieux, la comédienne auteure et metteuse en scène n’avait pour son coup d’essai, au sortir de sa formation universitaire (master d’histoire) et dramatique (Cours Florent & Conservatoire) que le choix fort avisé de se solidariser avec une anti-héros venue de nulle part ou plus exactement d’un pays qui n’existe plus... l’Allemagne de l’Est avant la chute du mur.
Effectivement Angela Merkel dont, encore aujourd’hui, personne n’a vraiment percé le mystère de son autorité naturelle ayant damé le pion à tous les gouvernants planétaires durant les seize années où elle fut au pouvoir de la RDA, s’est présentée avec évidence à l’intuition créatrice d’Anna Fournier comme celle qui, selon des critères rationnels, savait ne pas transiger entre les intérêts collectifs et particuliers.
Cette manière de rectitude sans faille aura eu raison de toutes les moqueries sur la forme où il lui était notamment reproché de n’être pas suffisamment attentive à son apparence vestimentaire ou autre look. Traversant donc ces critiques avec superbe, elle sut imposer un respect indéfectible à ses détracteurs finalement désorientés.
Anna Fournier prend, elle, le parti de la satire bienveillante. Bien sûr, elle ne se montre pas réticente au désir de brocarder les maladresses ou autres traces psychorigides de l’éducation protestante reçue par Angela mais, surtout, elle montre, à qui mieux mieux, les faiblesses, lâchetés ou incohérences de ses partenaires européens et en premier lieu celles des quatre Présidents de la République Française qui se sont succédé durant son mandat maintes fois renouvelé, à savoir Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et enfin Emmanuel Macron.
Bref mine de rien, chacun en prend pour son grade même si Vladimir Poutine & Donald Trump sont présentés comme ses interlocuteurs privilégiés et, en définitive, attentifs à ne pas la froisser davantage qu’elle ne pourrait l’être.
C’est d’ailleurs ainsi qu’en épilogue, l’auteur se pose pertinemment la question en se demandant si, de fait, Poutine n’aurait pas attendu qu’Angela soit retirée des affaires du monde... pour oser tenter d’envahir l’Ukraine.
Alors que la phase actuelle des représentations de « Guten Tag » sont sur le point de se clore et que dans une interview récente l’Artiste confirmait que la rumeur de son spectacle est effectivement parvenue à la connaissance de l’intéressée sans vouloir ou pouvoir en dire davantage, il est exact que cela aurait été vraiment signifiant de connaître le point de vue d’Angela Merkel sur ce formidable travail d’écriture documenté, de mise en scène sobre et d’interprétation fluide mis en oeuvre par le talent d’Anna Fournier.
photos 1 à 5 © Theothea.com
GUTEN TAG, Madame Merkel - ***. Theothea.com - de & mise en scène Anna Fournier - avec Anna Fournier (alternance Candice Bouchet) - Théâtre de la Pépinière (Les 2 dernières 24/02 & 02/03/25)
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON