• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Pourquoi lire les classiques aujourd'hui est un acte de résistance et de vérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 7 mai 18:22

@ l’auteur :

il vous intéressera peut-être d’apprendre que Maistre voit dans la royauté traditionnelle française le gouvernement naturel chrétien... Il pense donc que c’est lorsque le christianisme aura vaincu derechef le philosophisme combat séculaire que la royauté reviendra naturellement en France... non pas une royauté « constitutionnelle » mais une royauté tout simplement chrétienne (ce qui n’exclut en rien, on se comprend, la modernité par ailleurs). 

Tout comme vous il me semble, Maistre n’est pas absolument convaincu déjà à son époque de la nécessaire continuation de la race capétienne si celle-ci laisse échapper providentiellement le sceptre... une autre race royale pourra éventuellement être désignée le jour venu par la providence.

On pourrait méditer aussi sur la corrélation de la déchristianisation et de la défrancisation... comme si notre vieux peuple gaulois ne pouvait demeurer longtemps lui-même hors de la foi qu’il a voué au Christ rédempteur du monde par sa venue, sa mort et sa résurrection. Que les moeurs françaises y compris paillardes ne peuvent durablement s’inscrire que sous le signe de la foi qui les a fait naître.

A ce stade, je n’ai moi-même aucune conviction arrêtée à ce sujet... mais je trouve ces méditations dignes d’intérêt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès