• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wladimir

sur Pourquoi il y a ceux qui croient en Dieu et ceux qui ne croient pas ? Le mystère de la foi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wladimir 4 mai 20:56

@Enki
Vous avez tort . Où voyez-vous que Jésus s’est présenté comme le Messie ? Ce sont les autres qui parlent de lui comme le Christ ou le Messie ... pas lui !
C’est le diable qui parle de lui comme étant le Christ , les démoniaques ...
Quand Pilate lui demande : est-tu le roi des juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis . Marc 15/2 . Ce n’est pas Jésus qui le dit mais Pilate !
Evidemment , le passage le plus important est Matthieu 16/13 à 23 .
Pierre dit : Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant . ... Tout le passage mériterait de très longs commentaires . Pour moi , ce passage exclusivement dans cet évangile est une invention disons catholique .
Cet évangile donne la primauté à Pierre , lequel est un juif qui suit l’ancien testament . Au contraire , l’évangile attribué à Jean donne la primauté au disciple que Jésus aimait , totalement ignoré dans Matthieu . Il y a nettement 2 courants autour de Jésus qui sont adverses .
Une Eglise ? Il n’en est question que dans Matthieu !
Jésus donnerait les clés du royaume des cieux à Pierre ? Visiblement , ces clés sont en opposition à la clé de la connaissance . L’évangile attribué à Jean est l’évangile gnostique . Jésus parle de la clé de la connaissance dans Luc . Elle sert à pénétrer dans le royaume des cieux en fouillant les textes et avec des recoupements car la censure a bien opéré pour en dissimuler la portée .
Matthieu 16/20 Jésus recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ . La phrase peut laisser supposer diverses interprétations ... mais Jésus n’a pas l’habitude de se cacher ! Vraiment il n’approuve pas qu’on dise de lui qu’il est le Christ ! Comment pourrait-il accepter d’être le Fils du dieu qu’il combat ? C’est pour lui inadmissible , intolérable . Et on devine la raison du Satan qui suit .
Enfin , juste après , Matthieu 16/23 Il dit à Pierre : Arrière de moi , Satan !
Ce mot Satan est extrêmement grave ! Si Jésus le prononce , c’est que Pierre l’a gravement offensé avec le Fils du Dieu Vivant , le diable ! (certes , le texte dissimule cela à mon sens) . Telle est mon explication ... Les bons chrétiens ne seront point d’accord . Voici donc un petit résumé de commentaires sur ce passage .
Seul Pierre récolte l’insulte Satan ! Evidemment , pour compenser , certains se sont acharnés à noircir Judas comme étant lié au diable .... évidemment dans Matthieu !
Ensuite il faut se méfier des mots tels que Dieu supposés prononcés par Jésus . Sont-ils authentiques ? Et puis tel mot dans tel contexte peut avoir un autre sens dans un autre contexte ... Il utilise surtout le mot Père qui le démarque du dieu d’Israël .
Si on prend l’évangile selon Thomas , le mot Dieu est quasiment totalement absent . Le mot Père y est lui abondamment présent . 
suite ci-dessous ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès