• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’apostilleur

sur Nous Ne Jouerons Plus à La Roulette Avec Moscou : Pourquoi l'orientation diplomatique actuelle de la France touche à l'indécence ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'apostilleur L’apostilleur 4 mai 10:00

@ l’auteur 

Très bon support de réflexion pour comprendre l’imbroglio ukrainien où chacun trouvera des arguments et des questions. 

Observer les conclusions provisoires peut-il aider à comprendre les causes ? Pas sûr. 

Les États-Unis livrent à l’Europe leur gaz en remplacement de celui de la Russie. 

Les terres rares et autres mineraies ukrainiens (en territoire occupé par les russes) seront exploités avec les américains, les bénéfices serviront l’achat de matériels de défense américains. La localisation de ses ressources expliquent-elles les tentatives de Trump vers Poutine ?

L’UE avait signé un partenariat avec l’Ukraine « partenaire prioritaire » pour ses approvisionnements stratégiques. Le Canada aussi. C’était avant l’intervention russe.

Les pressions américaines sur l’Ukraine auront quelles conséquences pour ces accords ? Trump voulait-il préempter des convoitises chinoises et indiennes ?

Le rapprochement économique Europe-Russie a pris du plomb dans l’aile pour longtemps. Le gaz russe etait un support important pour les échanges Europe Russie qui depassaient 250 milliards. 

L’Europe est aujourd’hui plus dépendante des États-Unis et le spectre d’un développement économique important (concurrentiel ?) UE-Russie est reporté.

L’économie de l’ennemi russe des EU est affaiblie.

L’histoire ne dit pas quelles en seront les conséquences pour les échanges de la Russie avec ses nouveaux partenaires Inde, Chine, Asie... qui préparent le remplacement du dollar.

L’Inde paie maintenant ses achats de pétrole en roupie, les brics préparent une monnaie commune... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès