• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
----------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
 
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 14/08/2012
  • Modérateur depuis le 01/12/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 1337 1684
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 13 13 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Éric Guéguen Éric Guéguen 1er avril 2015 16:09

    @bernard29

     D’accord avec vous sur ce point.



  • Éric Guéguen Éric Guéguen 1er avril 2015 14:09

    Bonjour à vous, Céline.
     

    Il y a, me semble-t-il, une ambiguïté inaugurale à lever au sujet du mot « expert ». Si l’on entend par là celui ou celle qui est porteur/euse d’un savoir spécifique, pas de problème. Mais comme en général c’est quelqu’un qui est payé pour ça, c’est une autre histoire car les motivations de l’« expert » ne sont pas forcément constantes ni avouables.

    La démocratie est normalement un régime d’amateurs, mais d’amateurs dans le bon sens du terme, pas de manière péjorative, c’est-à-dire de quelqu’un qui s’extrait de son quotidien bénévolement pour se faire expert l’espace d’un moment sur une question donnée. Il n’est pas mercenaire, ou professionnel.

    Je pense que la tendance actuelle à opposer experts d’un côté, démocratie de l’autre vient de là : entre ceux qui en fait font avant tout du commerce privé et la nécessité de privilégier le bien commun. C’est le côté schizophrène du système représentatif qui est en cause.



  • Éric Guéguen Éric Guéguen 31 mars 2015 11:59

    @gloub
     
    Bonjour.
    Ci-joint mon nouvel article :
    http://www.causeur.fr/front-republicain-fn-departementales-32086.html#comments
     
    Je répète que j’ai moi-même corrigé ma faute dans la foulée de l’envoi de ma réponse à Robert. Bref, on ne va pas épiloguer, Robert est déjà parti œuvrer ailleurs et ne nous lit même pas.
    Si je me permets, en outre, de ne pas répondre aux chasseurs de sionistes, c’est parce que je passe déjà mon temps à le faire sur Agoravox.tv (leur bastion principal) et qu’ils sont ici bien moins nombreux. À côté de ça, il me faut aussi faire face à des Juifs sectaires sur Causeur, donc je ne m’épargne pas les affreux.
     
    D’autre part, j’adapte ma façon d’écrire au site que j’aborde. Lisez simplement quelques lignes de cet article-ci :
    http://cerclearistote.com/theologie-teleologie-par-eric-gueguen/
    ... et vous vous rendrez compte que je n’aborde pas les choses de la même manière. Les gens ici sont en demande d’autre chose, « pas de prise de tête », peu de débats structurés en comparaison du taux d’invective. C’est la foire d’empoigne, typiquement démocratique, et croyez bien que je le déplore. Donc, si vous vouliez avoir un décorticage du bouquin d’Obertone, vous alliez forcément être déçu en lisant mon article. Quant à parler de l’émission en elle-même, vous l’avez dit vous-même : il n’y a pas grand-chose à en tirer, il n’y a pas eu de débat. D’une part - et vous l’avez répété à l’envi - Obertone n’était pas outillé pour riposter, d’autre part - et je le maintiens - Joffrin ne peut admettre qu’il a droit à des tribunes permanentes pour déblatérer la moindre bêtise, tandis qu’il y a des centaines de gens qui ont des choses hétérodoxes à formuler et qu’on empêche de s’exprimer. Une chape de plomb morale pèse sur les débats de ce pays, c’est une évidence.
    Je ne suis pas particulièrement fana de Monsieur Jean Robin, mais il a eu au moins le mérite de mettre en évidence une liste de débats interdits, et d’une, et de deux l’inventaire des passages médiatiques des gens dont je me moque dans l’article, qui ont pignon sur rue et que les gens ne supportent plus d’entendre. Et par pitié ne me faites pas le coup des chiffres pour appuyer mes dires, façon Aymeric Caron...
     
    Pour finir, qui vous dis que je suis à droite de la droite ? Et où avez-vous lu que je parlais de complot ? Je pense en effet que nos élites prennent les gens pour des cons sous couvert de bons sentiments, mais je dis encore plus souvent que s’ils peuvent se le permettre, c’est parce que bien souvent les gens se comportent comme des cons. Avouez que dans le genre populiste, on fait mieux...

    Merci pour cet échange, ça ne se voit pas mais j’apprécie, assurément.
    EG



  • Éric Guéguen Éric Guéguen 29 mars 2015 15:08

    @ Gloub :
     
    Concernant l’« échange » avec sieur Robert :
     
    je poste pas mal d’articles ici, sur Avox.tv, sur le site du Cercle Aristote ou celui de Renaud Camus, et essentiellement sur Causeur.fr. On aime, on aime pas, on vient débattre ou non, à chacun de voir. Mais je suis très à cheval sur la syntaxe et l’orthographe. Ceci ne veut pas dire que je ne laisse jamais la moindre faute passer : en répondant à quelqu’un l’espace d’une minute prise sur mon lieu de travail, et avec les aléas du clavier, c’est difficile, pour tout le monde. Et ça ne veut pas dire non plus que je fasse le reproche aux gens qui, eux, ne se relisent jamais, et il y aurait pourtant de quoi faire. À mes yeux, l’orthographe est une question de respect. J’écris environ 15000 signes par semaine, alors tomber nez à nez avec quelqu’un qui se contente de pondre une phrase de commentaire par-ci par-là, truffée de fautes, et pour venir dire : « ah, bankeroute, une fôte dans votre commentère, vous perdé tout vos guins ! » Excusez-moi mais, oui, ça a le don de me gonfler. Et pour votre gouverne, la faute que vous relevez, j’en ai moi-même fait état au fameux Robert...
     
    Le plus drôle, c’est qu’à chaque fois que j’ajoute un « erratum » pour corriger une faute décelée (ce qui m’arrive de temps en temps)... je suis saqué, « moinssé » si vous préférez. Ça en dit long sur le niveau et la mauvaise foi de certains. Je pense que vous conviendrez qu’« il faut de toute façon une patience d’ange pour proposer des débats profonds sur Internet.
     
    Concernant le fond :
     
    Que la manière dont je fignole ma prose pour faire des reproches à des gens indéboulonnables comme ce Joffrin ne vous convienne pas ne me dérange pas. Pour info j’avais soumis ce texte à Causeur et ils n’en ont pas voulu. Vous pourrez en déduire que ce texte est trop à charge, je constate surtout que je jour même ils faisaient paraître une interview de Joffrin. Et il faut ménager certaines amitiés, pas vrai ?... On retombe donc, en substance, sur ce que dit Obertone, le vase clos, tout ça.
     
    Je suis toujours prêt à débattre du fond, toujours. C’est la raison pour laquelle je suis présent sur Internet, pas pour parler de gens comme Joffrin dont je me contrefous. Prenez une minute pour regarder mes échanges sur Avox.tv, notamment, et vous verrez que je ne m’arrête pas à de stupides listes de Juifs dans les médias, à déplorer le sionisme rampant ou déjouer de pseudo-complots planétaires, ce que font ici la majorité des intervenants.
    Tenez, je vous invite à lire mon dernier article, et nous en débattrons, je ne demande pas mieux :
    http://cerclearistote.com/theologie-teleologie-par-eric-gueguen/
    Si vous prenez le temps de le lire, vous verrez que j’ai, là aussi, et malgré ma vigilance, laissé passer une faute d’orthographe. Le »Robert« (au nom prédestiné) va sûrement me tomber dessus !!
     
    Concernant Obertone :
     
    Je n’en suis pas fana. Je me désole qu’il faille écrire comme lui pour avoir du succès. Les gens sont ainsi faits qu’ils préfèrent le sensationnel, le percutant, la polémique (cf. Zemmour). C’est comme ça. Et l’emploi du terme »totalitarisme« est non seulement inconvenant (surtout à tout bout de champ), mais grotesque. Aussi je vous le redis : j’ai été très étonné de l’entendre chez Finkielkraut. Je savez qu’il ne serait pas du niveau, pas parce que Joffrin est un cador - c’est une buse, un sous-produit - mais parce que pour défendre le genre d’ouvrages qu’écrit Obertone, il faut être un rhéteur, et on ne devient un rhéteur qu’en passant une à deux fois par semaine dans les grands médias, comme Zemmour ou... ce Joffrin insipide qui n’est qu’un exemplaire d’une espèce très répandue à la radio ou à la télé. Zemmour - comme dit dans l’article - n’est à mes yeux que l’arbre qui cache la forêt, la caution »démocratique« , d’où son succès croissant et, pour une part, non méritée.
     
    Voilà, il me semble avoir fait le tour. Peut-être ne trouverez-vous pas matière à »débattre" dans ces quelques lignes, peut-être me trouverez-vous imbu, grossier, vain ou je ne sais quoi. Sachez en tout cas que je suis ici pour débattre, rien que pour débattre. Je ne perdrais pas autant de temps à vous répondre dans le cas contraire.
    Je ferai paraître un autre article sur le FN la semaine prochaine, si Causeur.fr l’accepte. Il ne devrait pas vous plaire non plus. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde et je m’y suis fait. Il y a déjà assez d’efforts à fournir pour essayer de ne pas tomber dans le conformisme, de rigueur ici comme ailleurs.
     
    EG



  • Éric Guéguen Éric Guéguen 29 mars 2015 14:25

    @gloub
     
    Je vous adresse une réponse globale tout en bas, en queue de commentaires...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv