• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Soumy : grâce musicale versus vulgarité brutale

Soumy : grâce musicale versus vulgarité brutale

« La version russe du cessez-le-feu se résume à un dimanche sanglant. Il faut aider l’armée ukrainienne. » (Donald Tusk, Premier Ministre polonais, le 13 avril 2025).

Quel scandale ! On mesure, à quel point, en France et ailleurs, certaines officines ont été complètement dévoyées sur le sens des mots (ce n'est pas nouveau et il y a eu d'admirables auteurs pour décrire ce phénomène particulièrement éloquent).

Les deux bombardements meurtriers qui ont été décidés par l'armée russe de Vladimir Poutine a touché la population civile ukrainienne dans la matinée du dimanche 13 avril 2025, en pleine cérémonie des Rameaux, fête chrétienne, à Soumy (Sumy).

Ces deux missiles balistiques visaient la population civile et a atteint son objectif puisque 35 personnes ont été massacrées, dont deux enfants, et 117 personnes blessées. Selon la CNN, c'est l'attaque la plus meurtrière d'une zone civile depuis le début de l'année.

La ville de Soumy est une ville d'environ 260 000 habitants située au nord-est de l'Ukraine, à 30 kilomètres de la frontière russe, à 140 kilomètres de Kharkiv et à 130 kilomètres de Koursk (du côté russe).

Des images d'apocalypse ont marqué la population, comme ce bus rouge en plein centre-ville, frappé par un missile et complètement calciné (aucun passager n'a survécu), ou ces habitants qui circulaient nombreux dans les rues du centre-ville.
 

À écouter ces poutinolâtres adorateurs du massacre des peuples, ce nouveau massacre serait la faute de Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien. On marche véritablement sur la tête, dans des inversions accusatoires complètement absurdes, surtout depuis que Donald Trump a retrouvé la Maison-Blanche. Rappelons que d'un côté, il y a un peuple, ukrainien, qui n'aspire qu'à la paix, qui n'a jamais eu de velléités agressives vis-à-vis de son voisin russe, dont on dit que les habitants sont leurs frères, et de l'autre, un autocrate (je ne confond bien sûr pas le peuple russe des oligarques russes), assoiffé de sang, et affamé de nouvelles conquêtes territoriales pour faire sa Grande Russie et surtout, maintenir le pouvoir de sa clique de voyous.
 

L'explication foireuse de Moscou, officiellement, c'était qu'une réunion de militaires aurait été visée, mais ces deux missiles balistiques, peut-être équipés de sous-munitions (destinées à faire le plus de morts possible) comme c'était le cas dans d'autres bombardements, visaient pourtant bien des civils et à ce jour, aucune des victimes ne semblait porter l'uniforme militaire. Et si c'était vrai, l'armée russe aurait pu avoir la décence de présenter ses excuses pour tant de civils massacrés. Bien sûr, les deux gamins qui sont morts étaient des militaires dangereux pour l'armée russe...

Trois jours de deuil ont été décrétés en Ukraine pour rendre hommage aux victimes. Elles méritent toutes notre compassion pour cette guerre folle issue d'une folie guerrière propre au siècle dernier (on connaît tellement bien la leçon). Plus les États-Unis se montrent mous voire lèche-derrière (je réemploie le vocabulaire de leur Président) vis-à-vis de Vladimir Poutine, plus l'autocrate du Kremlin se montre cruel et gourmand au dépens des Ukrainiens.

Le procureur général de Soumy a annoncé que parmi les victimes se trouvaient un garçon de 11 ans et un jeune homme de 17 ans qui ne demandaient qu'à vivre. Maryna Choudessa aussi est morte, avec sa mère : elle était institutrice et ses petits écoliers sont aujourd'hui traumatisés par sa disparition. Lioudmyla a, de son côté, déploré la mort de sa mère, Tetiana Kvacha, qui avait décidé de prendre le bus qui a été touché, ce qu'elle faisait pourtant rarement. Mauvais destin. Voulu par Vladimir Poutine et ses sbires (y compris ceux de la désinformation).
 

Parmi les victimes, il y avait aussi la musicienne Olena Kohut, organiste soliste à l'Orchestre philharmonique de Soumy et membre de l'Orchestre du Théâtre national de Soumy, également universitaire, enseignant dans une école d'art. Elle était reconnue pour sa maîtrise musicale (piano et orgue) et son dévouement au développement des jeunes talents.

En tant qu'organiste soliste, elle interprétait des mélodies qui captivaient le public et ses prestations avaient une immense portée culturelle. Olena Kohut a aussi interprété l'hymne ukrainien dans plusieurs églises à travers l'Europe pour promouvoir la culture ukrainienne.

Ses collègues du Théâtre national de Soumy ont exprimé sur Facebook leur grande affliction : « Le 13 avril 2025, à la suite d’une frappe de missile russe, notre famille du théâtre a subi une douleur indescriptible. Les blessures infligées ont tué notre collègue, artiste du théâtre orchestral, Olena Kohut. Olena était une personne extrêmement brillante, une véritable professionnelle, une collègue sympathique et une amie fiable. Sa musique, son sourire, sa gentillesse resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis. Nous partageons votre douleur et votre chagrin. Souvenirs joyeux et respect éternel. ».

« Une perte irréparable pour notre collectif, pour toute la communauté musicale, pour tous ceux qui ont connu et apprécié Olena en tant qu’artiste et personne », pour ses amis de l'Orchestre philharmonique de Soumy.

Les auteurs d'autres condoléances ont rappelé : « Camarades et élèves se souviennent d'Olena comme d'une personne qui transmettait non seulement ses connaissances, mais aussi son humanité, sa gentillesse et son optimisme. Elle savait libérer le potentiel de chaque élève et apportait un soutien sincère à ses élèves. ».
 

Il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas les oublier, toutes ces victimes ukrainiennes meurtries dans leur chair et leur territoire. Le criminel de guerre sera jugé. Il payera. Rien ne sera oublié. C'est le destin de tous les auteurs du terrorisme, fût-il terrorisme d'État. Et honte à tous ceux qui justifient ces morts !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 avril 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Soumy : grâce musicale versus vulgarité brutale.
Moonraker.
Olena Kohut.
Ukraine : Trump, porte-parole de Poutine !
3 ans de guerre en Ukraine.
Zelensky : Poutine, c'est l'anti-Europe !
L'aide de la France à l'Ukraine le 6 juin 2024.
Emmanuel Macron très gaullien à la télévision pour expliquer la gravité de la situation en Ukraine.
Débat parlementaire sur l'Ukraine : les masques tombent en France !
Ukraine : Sophia Aram traite à la sulfateuse les néopacifistes à la notoriété déclinante !
L'Europe face à Poutine.
Ukraine : Emmanuel Macron est-il un va-t-en-guerre ?
Rapport de la commission d'enquête n°1311 de l'Assemblée Nationale relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères (enregistré le 1er juin 2023).
Jean-Pierre Chevènement et ses relations avec la Russie.
François Fillon et ses relations avec la Russie.
Ukraine : Gabriel Attal attaque durement le RN et Marine Le Pen !
Soutien à l'Ukraine : la conférence de l'Élysée pour une défense européenne.
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron lors de la Conférence de soutien à l'Ukraine le 26 février 2024 à l'Élysée (vidéos).
2 ans de guerre en Ukraine : Poutine zéro en histoire !
Amitié franco-ukrainienne : fake news et accord de coopération.
Lee Marvin, les Douze Salopards et la Russie.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Les valeurs valent mieux que les bénéfices !
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !




 


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Seth 18 avril 14:56

    Rappelons que d’un côté, il y a un peuple, ukrainien, qui n’aspire qu’à la paix, qui n’a jamais eu de velléités agressives vis-à-vis de son voisin russe

    C’est vrai ça ! Le peule « pacifiste » ukrainien s’est contenté de s’auto-bombarder. Surtout vers l’est où vivent les populations russes (14 000 morts selon l’ONU).

    Plus une pincée en Crimée.

    Il semblerait aussi que le droit international n’approuve pas de mélanger en temps de guerre des militaires avec des civils.

    Enfin... à part chez rakoko on n’entend plus beaucoup de commentaires sur ce sujet chez les zézettophiles officiels.


    • Seth 18 avril 15:01

      @Seth

      Vous remarquerez que j’ai l’élégance d’utiliser le suffixe « phile » et non « latre » comme le mal élevé rakoko.


    • V_Parlier V_Parlier 19 avril 07:38

      @Seth
      Bien sûr, rien à propos de la vraie cible ni pourquoi les vrais tueurs en masse avaient amenés leurs enfants à la fête.

      De nombreux officiers ukrainiens rassemblés à Soumy appartenaient à des unités accusées de meurtres pendant l’occupation des régions russes de Koursk et de Belgorod.

      Il s’agit de :
      la 95e et 80e brigades d’assaut aérien,
      la 21e brigade mécanisée,
      la 117e brigade de défense territoriale.

      Pendant l’incursion dans la région de Koursk, les parachutistes des 95e et 80e brigades ont occupé le monastère Saint-Nicolas près de la ville de Soudja. Le sort des religieux reste inconnu.

      Mais Rakoto descend de plus en plus bas.


    • bernard29 bernard29 19 avril 11:59

      @Seth

      c’est bien parce que vous faire une réponse ne présente aucun intérêt.


    • agent ananas agent ananas 19 avril 18:36

      @bernard29

      Merci d’avoir fait avancer le schmilblick ... smiley


    • tonimarus45 18 avril 15:37

      bonjour-Récap - ---«  »«  »« « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine. Ce mardi, au 1.147e jour de guerre, l’onde choc de la frappe meurtrière de Soumy continue à se diffuser

      Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 15 avril 2025, au 1.147e jour de la guerre.

      Le fait du jour

      Le bilan de la double frappe russe sur la ville de Soumy dimanche, l’une des plus meurtrières depuis le début de la guerre, est désormais de 35 morts et plus d’une centaine de blessés. Ce drame a coûté son poste à Volodymyr Artioukh, le gouverneur de la région dont le gouvernement ukrainien a confirmé le limogeage ce mardi. Une députée et le maire d’une ville de la région l’avaient accusé d’avoir autorisé une cérémonie de remise de décoration à des militaires à Soumy dimanche. Or, c’est justement cette justification qu’a avancée la Russie lundi, affirmant n’avoir visé des civils mais une « réunion » du commandement ukrainien.

      Un haut responsable ukrainien a aussi confié à l’AFP que le travail du gouverneur était jugé insatisfaisant depuis un moment, en le décrivant comme un « gestionnaire très médiocre » à ce poste qu’il occupait depuis deux ans. La frappe sur Soumy est devenue « la dernière goutte tragique » qui a entraîné son limogeage, a ajouté ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.— »«  »«  »«  »«  »

      Ou quand rakoto ment par omission


      • Seth 18 avril 15:54

        L’hommage à Olena Kohut n’est pas discutable mais aurait pu se faire sans lien vers son interprétation de la Vision de Rheinberger. Elle était pianiste et non organiste et ça saute aux yeux en la voyant jouer sur un tel orgue.

        Voilà ce que ça donne par une organiste sur un instrument moins élaboré : http://www.youtube.com/results?search_query=rheinberger+vision

        Quant aux illustrations de Gorce et Plantu, sans commentaires.


        • Seth 18 avril 15:55

          @Seth

          Mauvais lien, je me reprends : http://www.youtube.com/watch?v=jtFnbKfUGBg


        • Seth 18 avril 16:58

          @Seth

          Un bon conseil en voyant les pubs dangereuses de ioutioube : ne mangez jamais de berce ! Et encore mieux ne les touchez pas, surtout sous le soleil ! 


        • Seth 18 avril 18:00

          @Seth

          HS, je ne sais pas pourquoi c’est ici.


        • Doume65 19 avril 11:20

          @Seth
          « et ça saute aux yeux en la voyant jouer sur un tel orgue »
          Ça ne saute pas à mes oreilles de non spécialiste.


        • Phil 18 avril 19:06

          J’ai beau chercher j’ai pas trouvé un article de l’auteur sur le sujet :

          « Le monde du théâtre russe est en deuil après le décès tragique en pleine représentation de l’actrice Polina Menshikh, 40 ans, lors d’une attaque ukrainienne survenue dans le Donbass. »

          http://www.7sur7.be/monde/lactrice-russe-polina-menshikh-tuee-en-pleine-representation-par-une-attaque-ukrainienne a1980212/?referrer=http%3A%2F%2Fduckduckgo.com%2F

          Comme quoi les indignations, comme les « émotions », sont sélectives pour certains.


          • Seth 18 avril 19:57

            @Phil

            Avec le principe de ne jamais céder aux émotions, on m’a enseigné cela tout petit.


          • ETTORE ETTORE 19 avril 09:48

            Et vlan, voilà la petite touche organique de Rakoto !

            La partition des idées, avec Rakoto, n’as de droit d’exécution, QUE, si elle est menée à la baguette, par le tempo, inculqué par son MAITRE-oh-Nome PAS !


            • xana 19 avril 10:44

              Rakoto, la propagande de pissotière...


              • Doume65 19 avril 11:16

                Rakoto nous sort encore la violation du cessez-le-feu alors que celui-ci ne concerne que les installations énergétiques et qu’il est abondamment violé par Kiev.


                • anaphore anaphore 19 avril 11:39

                  Ainsi donc Rakoto veut la guerre.... m’étonne pas de cette petite fiotte vendue au système *


                  • Hector Hector 19 avril 11:50

                    Et cette obsession :  « Le criminel de guerre sera jugé. Il paiera. »


                    • anaphore anaphore 19 avril 14:46

                      @Hector
                      Non mais là il parlait de Netanyahou !


                    • agent ananas agent ananas 19 avril 18:31

                      Grâce musicale versus vulgarité brutale ...

                      Une expression qui me rappelle le concert de l’orchestre philarmonique de St Pétersbourg dans les ruines de Palmyre en 2017, à l’époque lorsque nos amis djihadistes « qui font du bon boulot » massacraient les allaouites et chrétiens en Syrie.

                      Bref, l’inénarable ragototo a encore manqué une occasion de se taire en nous pondant un article à l’indignation sélective ...

                      Certes des morts civils c’est scandaleux, mais cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu. Une guerre par procuration provoquée par les machinations US.

                      Marianne Kottenhoff, la correspondante de LCI, nous apprend que la ville de Soumy est interdite aux journalistes depuis plusieurs mois. Et pour cause, il faut savoir que Soumy est une ville stratéqique qui abrite les garnisons d’où partent les soldats ukrainiens pour le front à Koursk.

                      Au moment des frappes il y avait une remise de médailles aux soldats.


                      • chantecler chantecler 22 avril 10:24

                         Rakoto :

                        Au lieu de baver indéfiniment contre les méchants Russes et de toujours soutenir les gentils mais hypocrites occidentaux ,ceux qui alimentent la guerre et n’entendent pas la lâcher , vous pourriez dénoncer la cruauté et la barbarie des guerres en général , et appeler à la désescalade et à la paix .

                        Mais voilà vous ne pouvez vous empêcher de jeter sournoisement et innocemment de l’huile sur le feu .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité